webinaire agronomie et pac

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1017
      Administrateur
      Participant

      Bonjour,

      J’invite des personnes intéresser par la PAC à participer à ces webinaires sur la PAC et des pratiques agronomiques vertueuses :

      Le débat agronomique de l’Association Française dAgronomie « Comment promouvoir des pratiques agronomiques vertueuses dans la réforme de la PAC ?» qui devait initialement avoir lieu en mars 2020 n’a pu être tenu en raison de la crise sanitaire. Comme annoncé lors de notre AG du 7 mai, il a été réorganisé en une série de deux wébinaires et de trois ateliers qui se dérouleront entre juin et novembre 2020. Un numéro spécial de la revue « Agricultures, Environnement et Sociétés » sera également édité en 2021 sur ce thème.

      Au travers de ce débat, l’AFA souhaite alimenter la réflexion en cours autour de la réforme de la politique agricole commune et les modalités d’accompagnement de la transition vers des systèmes agri-alimentaires plus durables : Comment l’agronomie, seule ou avec d’autres disciplines, peut proposer des instruments et des outils permettant aux politiques agricoles de répondre au triple défi climatique, nutritionnel et sanitaire auxquel l’agriculture est confrontée ?

      La proposition de réforme de la Commission de juin 2018 prévoyait de renforcer les objectifs de la PAC en termes de contribution aux enjeux environnementaux tout en laissant plus de marges de manœuvre aux états-membres quant aux modalités pratiques. Ce cadrage a suscité de nombreuses réactions et contre-propositions. Par ailleurs, la réflexion engagée par la Commission autour du pacte vert est de nature à faire évoluer le cadre initial. Enfin, la crise sanitaire actuelle renforce encore la nécessité d’élargir la réflexion sur les enjeux des politiques agricoles et leur mise en cohérence avec d’autres politiques sectorielles comme la nutrition et la santé.

      La période actuelle est donc propice aux interrogations sur l’évolution du modèle agri-alimentaire actuel et sur les modalités d’accompagnement des transitions.

      Dans ce contexte évolutif, et au-delà de la redéfinition de la place de l’agriculture et de sa contribution à l’adaptation aux défis actuels, un enjeu majeur consiste à favoriser l’adoption de pratiques agronomiques adaptées au contexte local et pilotées par leurs impacts réels (« résultats ») et non uniquement par leur nature (« moyens »). Toutefois, des mesures adaptées au contexte local et un pilotage par les impacts réels restent difficiles à intégrer dans des textes réglementaires et il y a là un défi pour les agronomes à proposer des pratiques multi-performantes et des instruments simples pour les adapter à chaque contexte.

      Passer à un pilotage des impacts réels rend également nécessaire de s’interroger sur les indicateurs de résultats eux-mêmes. Alors que l’éventail des critères s’est considérablement élargi depuis une quinzaine d’années de façon à mieux intégrer les dimensions environnementales et sociales au-delà des aspects économiques, force est de constater qu’ils ne sont pas nécessairement à la hauteur des enjeux que la crise sanitaire actuelle met en lumière, notamment en termes de contribution simultanée à la santé des hommes, des animaux et des écosystèmes.

      Pour introduire cette réflexion, deux wébinaires sont organisés en juin 2020 en partenariat avec Agreenium:

      – Vendredi 5 juin 2020 de 14:30 à 15:30 : « Politique Agricole Commune post-2020: pacte vert, nouvelle architecture, suivi et évaluation » par Emmanuel PETEL (DG-AGRI, Commission Européeenne) ;

      Inscription obligatoire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_aT08GdX3R8WIOQRs6YRXpA

      – Vendredi 19 juin de 14:30 à 15:30 : « Quels indicateurs pour revoir (refonder) notre modèle agricole dans un contexte de changement global? » par Michel DURU (Inrae).

      Inscription obligatoire : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_v-vCIY6yTDysguJmhl9dhA

      Programme et présentation des intervenants dans Vie du Collectif -> Documents Internes.

      Cordialement

      Lionel Elzear
      Enseignant et référant régional à produire Autrement

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.